Critique : Salle VIP (cinéma)

(Par Joey Delisle)

Je ne passerai pas par quatre chemins : la nouvelle expérience Cinéma VIP offerte par le Cinéplex Odéon du quartier 10-30 est vraiment exceptionnelle. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce nouveau service offert par cette grande compagnie de projection cinématographique, voici de quoi il en retourne : un espace resto-bar pour prendre un apéro avant la représentation, des sièges divins; aussi la possibilité de consommer divers mets et des boissons alcoolisées durant le film.

Trois de mes amis et moi-même avions déjà entendu parler du Cinéma VIP, sans avoir vraiment une idée claire de ce qui nous attendait. Nous avons tout de même décidé de tenter l’expérience. Ayant déjà assisté à une présentation de type UltraAVX qui ne m’avait guère impressionné, j’étais sceptique par rapport à ce nouveau service.

Donc nous voici, quatre amigos entrant dans la nouvelle section complètement indépendante du déjà très grand cinéma du quartier 10-30. Tout de suite en entrant, nous sommes époustouflés par la beauté du nouveau décor moderne. La première pièce est un vestibule où l’on peut acheter ses billets, mais nous avions déjà acheté les nôtres en ligne. Nous poursuivons donc à notre gauche, où nous nous faisons « carter ». Même si nous savions que le cinéma était réservé au 18+, il est quand même déstabilisant de se faire demander ses cartes au cinéma. Nous entrons par la suite dans le resto-bar. Tables, banquettes, chaises, divans, tabourets : nous avons le choix du confort. Au fond, un bar et, séparé par un mur, un kiosque de vente de popcorn et bonbons. Un drôle de mixte, mais c’est pour le mieux. Le menu aux tables est aussi surprenant : du verre de Budweiser à la bouteille de vin à 80$; du popcorn aux rouleaux de printemps, nous avons le choix. La serveuse vient nous voir et nous mentionne très poliment que notre salle est ouverte et que nous pouvons aller commander à l’intérieur.

En entrant dans la salle, je me suis arrêté. Je ne pouvais croire ce que je voyais. Des sièges immenses, inclinables (jusqu’à un certain point), dotés de petites tables tournantes où nourriture et boissons peuvent être consommées à souhait. Je savais déjà que j’allais adorer le film. Nous nous assoyons donc à nos places respectives, tel qu’indiqué sur nos billets, et un de mes amis fait signe à l’employé qui attendait en bas de la salle de venir. Arrivant à côté de nous avec son iPad, il prend nos commandes. Mon ami ne savait pas trop quel genre de bonbons il voulait, alors le serveur se met à lui défiler la liste complète de tous les bonbons disponibles. Laissez-moi vous dire que cette liste est longue! Mon ami paie tout de suite sa commande par carte de crédit sans aucun problème. Ensuite, le serveur passe à la prochaine personne. Dans le temps nécessaire pour prendre la commande de cette deuxième personne, un autre serveur est arrivé dans la salle avec la première commande. ÇA, c’est du service rapide!

Nous voilà donc, tous assis bien confortablement dans nos fauteuils avec nos bières et nos friandises (pas de nourriturefancy pour nous!), prêts à ce que le film commence. Un message avant la représentation nous indique que l’on ne pourra plus commander en salle à partir de maintenant, mais que l’on peut toujours aller commander au resto-bar. Et hop, le film commence, avec un écran et un son identique à celui de l’UltraAVX. Jamais je n’ai entendu les explosions ou autres bruits produits par les films des salles adjacentes à la nôtre. La représentation était parfaite.

Maintenant, voyons ensemble le prix. À 18.75$ pour l’entrée (21.75$ pour un film 3D) plus le prix des consommations, ce n’est pas donné. Par exemple, une pinte de Stella Artois vaut 6.75$. Le prix des plats varie autour de 6-7$. Selon moi, l’expérience en vaut la peine. Pour 5$ de plus que l’UltraAVX, vous avez des sièges cent fois plus confortables et la possibilité de commander en salle de la nourriture, mais aussi des boissons alcoolisées. Bien sûr, je crois que tout dépend de l’occasion; si vous êtes un groupe d’amis qui veut aller voir une comédie à la American Pie, peut-être que le VIP n’est pas ce que vous allez préférer. Par contre, pour une soirée en amoureux, vous ne vous tromperez pas, je vous le garantis.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s