Critique : Plague inc. (jeu vidéo)

(Par Martin Gioffre)

Qui n’a jamais rêvé d’anéantir la race humaine au grand complet avec une maladie ? Ah ? Pas vous ? Comment ça je suis un psychopathe ? Bon. N’empêche que le concept est très populaire depuis quelques années. La tradition entamée avec les hordes de zombies se poursuit maintenant avec diverses maladies et virus. Plague Inc. est disponible sur l’App Store d’iOS ainsi que sur le Google Play d’Android pour la modique somme de $0.99. D’autres contenus téléchargeables existent pour prolonger la durée de vie du jeu, moyennant quelques deniers.

Le principe est simple. Trois niveaux de jeu existent, réglant les conditions d’hygiène et l’efficacité des systèmes de santé mondiaux. Vous devrez commencer le jeu avec le type de maladie le plus facile à jouer : la bactérie. Vous débloquerez les autres maladies plus tard. En commençant la partie, vous devez choisir un pays sur la carte du monde pour contaminer votre première victime. Il est recommandé de commencer dans des pays pauvres contenant un aéroport et un port naval : plus facile de contaminer à l’étranger et le pays aura plus de difficulté à vous combattre s’il fait partie du tiers monde. Ensuite, vous voulez que votre maladie aille contaminer les 6,800,000,000 d’êtres humains de la planète. Pour ce faire, vous pouvez récolter des points ADN qui sont ajoutés automatiquement après un certain nombre de contaminés et de morts. Les points s’ajoutent plus rapidement et en plus grand nombre si votre maladie est particulièrement violente et souffrante pour ses victimes. Les points ADN servent à booster votre maladie en améliorant son facteur de contagion par l’eau, l’air, les rongeurs, les oiseaux, les insectes… Ils servent aussi à augmenter la résistance de la bactérie aux antibiotiques, à la recherche médicale ou la rendre plus instable, et donc, capable de se modifier elle-même en ajoutant de nouveaux symptômes.

Justement, ceci est la troisième possibilité pour dépenser vos points : augmenter le nombre de symptômes. Certains aident à la dissémination de la maladie, comme tousser et éternuer, mais d’autres servent à diminuer la productivité des infectés, et donc, la recherche.  Enfin, certains symptômes peuvent gravement affecter les infectés ou même les tuer plus ou moins rapidement avec le temps.

Mais attention, il faut faire bien attention de gérer toutes ces possibilités avec intelligence ! Par exemple, si la maladie est trop virulente et trop violente, elle risque de sonner l’alarme et les pays mettront plus de ressources dans la recherche d’un remède. Votre maladie risque aussi de tuer plus vite qu’elle ne contamine. En effet, si tous les contaminés meurent avant d’avoir pu infecter tous les êtres humains de la planète, on perd la partie.

A contrario, si tous les êtres humains sont contaminés, on a intérêt à rendre la maladie plus létale pour s’assurer que tout ce beau monde trépasse avant d’avoir trouvé ce fichu remède. On gagne lorsque tous les êtres humains sont six pieds sous terre.

C’est un jeu casual, comme il en existe plein sur les app store de téléphones intelligents, mais il est toujours difficile de trouver la crème parmi les dizaines de milliers d’applications disponibles. Plague Inc. est un jeu très amusant et saura sans peine vous accrocher pour plusieurs heures à la fois. Attention toutefois à ne pas mettre le câble de recharge de la batterie trop loin, car le jeu dispose de beaux graphiques et d’un mode accéléré qui la mettront à genoux très rapidement !

Aussi, si vous voulez garder votre sauvegarde, je vous conseille de ne pas éteindre complètement votre téléphone. Vous pouvez toujours le mettre en veille en éteignant l’écran, mais fermer le téléphone complètement vous fera perdre votre partie et vous devrez recommencer au début et tout débloquer à nouveau.  C’est un jeu très agréable à jouer, très accrocheur et très réaliste quant aux effets des différentes améliorations. Et pour $0.99, c’est carrément une aubaine ! Nul besoin de dépenser de grosses sommes pour s’amuser de nos jours. Et ça, ça fait vraiment plaisir !

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s