Critique : Mobiliz (assurance automobile)

(Par Martin Gioffre)

Vous faites-vous généralement étouffer par votre prime d’assurance auto ? Avez-vous l’impression qu’on dérobe votre compte en banque sous prétexte que vous avez moins de 25 ans, et encore plus si vous êtes un homme ? Il y a maintenant une solution de rechange qui est particulièrement intéressante et… économique. Mobiliz vise une clientèle jeune et dangereuse : les 18-24 ans. Vous.

Pour vous donner un indice de ce que ça vaut, j’ai fait une soumission avec une Honda Civic 2005. Le client est un homme de 20 ans. Pourquoi une Civic ? Parce que c’est l’auto la plus populaire chez les jeunes, que c’est fiable, relativement peu volé et que c’est économique côté essence. Le résultat : 31.35$ par mois, + 1.3 cent par kilomètre parcouru durant le mois (maximum 2000km. Après, c’est gratuit !). Pour 1500 kilomètres mensuels, on arrive à un peu plus de 53$, taxes incluses, protégé des deux bords. Et encore, si vous faites preuve d’un comportement exemplaire au volant, on peut aller chercher un 25% de rabais sur le 31.35$, pour un minimum final de 45$ par mois tous frais compris !

Oui oui. Entre 45$ et 53$ pour assurer une Civic 2005. Des deux bords. La fourchette de prix n’est pas tellement grande non plus. Par exemple, pour une Acura TL neuve, une auto qui vaut près de 50,000$, on ne se retrouve à payer que 99$ par mois, toujours pour un homme de 20 ans. Sans le rabais qui peut aller jusqu’à 25%.

Je vous explique le fonctionnement. À partir du moment où on a souscrit à l’assurance, on a 10 jours pour aller faire installer un « appareil télématique » dans un des garages recommandés par Mobiliz. L’installation est gratuite et prend entre 30 minutes et une heure. L’appareil est une sorte de GPS qui traque votre position, vitesse, accélérations, décélérations et kilométrage. Un excès de vitesse, qui est une vitesse supérieure de plus de 18km/h à la limite permise, influencera la prime d’assurance. Par exemple, on ne doit pas dépasser 68km/h dans une zone de 50, ou 88km/h dans une zone de 70. Ensuite, l’appareil notera aussi toutes les accélérations ou ralentissements de plus de 15km/h par seconde. Donc quand on passe de 50km/h à 35km/h en moins d’une seconde, c’est noté. Même chose quand on fait l’inverse.

J’ai fait le test, et il faut surtout faire attention lors des 2 ou 3 premières secondes après avoir décollé d’un stop ou d’un feu rouge. Après cela, il est plutôt difficile de faire des excès. Durant le premier mois d’essai de l’assurance, notre prime de base (le 31.35$ listé plus haut) n’est pas influencée par nos comportements. Pour nous laisser nous ajuster. Le kilométrage des 10 premiers jours non plus n’est pas pris en compte.

Conduire d’une manière responsable est très payant. On paye le tiers de ce que l’on aurait normalement payé seulement en assurance. Voilà déjà une économie de près de 50 à 100$ par mois ! Mais il y a plus : on économise également sur l’essence ! Oh oui ! Il est presque garanti que l’on sauvera 25% sur l’essence, et ça peut monter jusqu’à 35 ou même 40%, en fonction de la conduite. On peut ainsi s’attendre à économiser au MINIMUM 100$ par mois en conduisant prudemment, en ne se cassant pas la tête, en s’épargnant la rage au volant. Tout cela en arrivant à destination deux minutes plus tard que les autres.

Autres choses intéressantes : toutes les informations sont disponibles sur le site de Mobiliz. On a accès à nos mouvements, nos excès, à une idée de combien sera notre rabais possible, etc. Et aussi, on peut résilier l’assurance à tout moment, sans frais. Si vous n’aimez pas, vous annulez et ça ne coûte rien. On se sent tellement mieux au volant quand on est calme et qu’on prend son temps !

 

2 réflexions sur “Critique : Mobiliz (assurance automobile)”

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s