Critique : Messmer – Intemporel.

(Par Jérémie Bernard)

Je vais d’emblée m’adresser à tous les sceptiques vis-à-vis du « phénomène Messmer » : J’étais moi-même pas très certain de la véracité de la chose avant d’avoir passé une soirée entière, la bouche grande ouverte, à tenter d’expliquer d’une façon ou d’une autre ce qui se passait autour de moi. Messmer construit une ambiance, un spectacle, certes, mais il le fait à partir de techniques bien réelles, maîtrisées et spectaculaires puisque toujours appliquées aux gens de la salle les plus susceptibles d’être sensibles à l’hypnose! Ce que fait cet étrange personnage, c’est simplement de placer une partie du public en état de veille, de rêve éveillé, un peu comme le somnambulisme. Au lieu que le rêve régisse les actions de la personne endormie, Messmer suggère lui-même les agissements de ladite personne, pour des résultats à la fois hilarants et incroyables.

J’ai été agréablement surpris des moyens techniques de la Salle Richard-Sauvageau. Le son est très bon, l’éclairage est efficace et le tout est assez grand pour y inclure le décor mystérieux de l’artiste. C’est dans une ambiance de force et d’énergie palpable que Messmer invite les gens à partager la soirée avec lui. En effet, c’est le public qui permet au spectacle d’exister. Ce sont la réceptivité des gens et leur ouverture d’esprit qui rendent unique et merveilleux chaque numéro présenté avec professionnalisme et créativité par Messmer et son apprenti.

Messmer lui-même semble réciter un peu trop un texte, mais cela se comprend par le fait que là n’est pas son domaine d’expertise. En effet, en plein milieu d’un numéro, où une personne de la salle est en état d’hypnose et fait des actions précises, l’artiste semble en parfait contrôle de la situation, devenant même plus drôle et improvisateur! La réelle magie du spectacle est justement dans sa nature humaine, lorsque le numéro est en branle, et non lors des diverses introductions servant de transition entre chaque curiosité.

Chacun des numéros étonne de par son originalité et son efficacité sur les gens du public. Que ce soit en faisant accoucher un homme ou en recréant une scène de guerre entre la scène et la salle, Messmer sait ancrer son imagination dans le concret et offrir un spectacle digne de tout déplacement ou prix. Le thème du spectacle est basé sur le fait de jouer sur le temps, sur l’époque et l’espace, de voyager dans le rêve sans aucune contrainte, question de faire vivre une expérience toujours hors du commun, toujours assez folle pour garder la foule captivée et brûlante du désir d’en redemander.

Le spectacle dure deux heures, mais semble ne durer que quelques minutes. À chaque instant, Messmer impressionne par la puissance de ses talents, la justesse de ses actions et l’ingéniosité de ses numéros. Je conseille fortement à quiconque, peu importe les croyances, l’âge ou les valeurs, d’aller voir cet homme ne serait-ce qu’une fois en spectacle, l’expérience Messmer ne pouvant être totalement comprise que si vécue comme cobaye ou témoin de première ligne. Messmer est peut-être un charlatan, mais avoué, sachant qu’il permet, dans des conditions optimales, de toujours s’assurer un spectacle amusant, qu’il a su perfectionner par des années d’expérience et la même passion pour l’aventure et l’infini de l’imagination humaine.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s