Critique : M. le maudit (film)

(Par Francis Méthot)

Que se passe-t-il lorsqu’un réalisateur crée un film en s’inspirant d’une peur collective et que cette peur se traduit encore bien de nos jours? En 1931, le célèbre et incontournable réalisateur Fritz Lang nous propose une histoire à couper le souffle. Dans un film-choc, il explore les dangers auxquels nos enfants s’exposent dans une société qui peut leur être hostile. Dans son film M, Lang nous fait voyager dans une histoire pleine de rebondissements et de suspense, mettant aux prises la société, des gangsters et un homme qui vit sa vie sans la contrôler.

Fritz Lang, Friedrich Christian Anton Lang, est un Viennois né en 1890 et est devenu un cinéaste avec son premier film en 1919 intitulé Halbblut. Principalement reconnu pour être un homme engagé socialement dans ses films et son chef-d’œuvre qu’est Metropolis, il nous délivre un film engagé sur la violence faite aux enfants.

L’histoire débute en fin d’après-midi. Les enfants reviennent tous de l’école, mais une mère se verra refuser le retour de sa jeune fille, puisqu’un homme l’a enlevé. Cet homme, Hans Beckert ne peut pas retirer l’envie qu’il éprouve de tuer. En parallèle, l’inspecteur de police Karl Lohmann est sur le cas de gang depuis quelques années. Lorsque les enlèvements viennent aux oreilles de l’inspecteur Lohmann, les bandits sont réjouit en peuvent vaquer à leurs occupations. Pour aider la police, l’état propose une récompense pour la capture de Beckert. Les escrocs vont alors vouloir le capturer pour toucher la récompense.

Une chasse à l’homme intense trône au milieu des péripéties de ce film allemand, mettant en vedette le célèbre Peter Lorre. Remplie d’humanisme, cette œuvre nous fait réfléchir sur la condition, le suivi et l’information des gens qui sont dans le besoin tout en nous rappelant que la perte d’un être cher est parfois très difficile.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s