Critique : La honte (film).

(Par Francis Méthot)

Bonjour et bonsoir amis cinéphile! Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble un film qui, ma foi, est tout aussi intense en émotion que le dernier. Cette fois-ci par contre, nous irons visiter le Royaume-Uni et traiterons d’un film sensuellement dérangeant, j’ai nommé ici Shame de Steve McQueen.

Réalisateur accompli récipiendaire d’une vingtaine de prix distincts dont le prix de la découverte européenne de l’année en 2008 et deux nominations pour meilleur film à deux reprises, Steve McQueen est au sommet de son art; n’oublions pas qu’il n’a à son actif que deux longs métrages et que sa carrière ne fait que débuter. Avec Shame, il nous fait découvrir les bas-fonds de la pensée égocentrique humaine au travers des personnages interprétés par Michael Fassbender et Carey Mulligan.

Brandon (Fassbender) est un homme qui prend bien soin de son apparence. Grand, musclé, à la mode, il représente l’archétype idolâtré de notre société. Mais sous les signes d’un homme parfait se cache un homme qui vit une passion infatigable pour le sexe et, avec son emploi du temps, il peut exercer ses pulsions et dépendances sans grand effort. Prostitution, webcam, partie de jambe en l’air, magazine, film, rien ne lui échappe. Il vit avec une routine imperturbable jusqu’au jour où sa sœur (Mulligan) vient envahir sa vie, détruire toutes ses habitudes et perdre la carte complètement. Sa sœur, quant à elle, vient emménager avec lui puisqu’elle est incapable de conserver un emploi ou un appartement et est aux prises avec une sévère dépression.

Comme vous pouvez le constater, les thématiques abordées durant le film ne sont pas à prendre à la légère. Avec Brandon, nous allons visiter plusieurs branches de dépendances sexuelles qui entraînent chez lui une impossibilité de vivre une relation stable. Chez sa sœur nous voyons complètement le contraire, une femme qui veut absolument vivre et partager tout avec quelqu’un.

Film-choc, je vous recommande fortement ce drame de mœurs, mais cœur sensible, s’abstenir. Plusieurs scènes peuvent facilement choquer les spectateurs, puisqu’elles contiennent de la nudité explicite et par explicite, du tout nu.

Merci et bon cinéma!

Si vous avez questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : fmethot27@gmail.com.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s