Critique : Injustice – Gods among us (jeu vidéo)

(Par Francis Méthot)

Le monde de la bande dessinée est un endroit magique où nous pouvons découvrir des héros et des vilains qui vont nous faire vivre des émotions fortes. L’univers des jeux vidéo résulte souvent de la même combinaison; une immersion complète au sein d’un endroit merveilleux, réaliste et même dangereux. À plusieurs reprises, différentes compagnies ont jumelé les deux mondes et nous donnèrent d’excellents jeux (par exemple la série des Arkham) versus de purs navets (Superman 64).

Il y a un peu plus de six mois, je suis tombé sur les premières images d’un nouveau jeu de combat par la compagnie qui a ressuscité la franchise de Mortal Kombat[1]et le terme « ressuscité » n’est pas suffisamment puissant pour décrire l’ampleur du jeu. Ainsi, tout comme le dernier jeu de la franchise Midway avant qu’elle ne disparaisse vers le néant[2], une alliance est recréée entre Mortal Kombat et DC Universe : Injustice : Gods Among Us. Suivant l’histoire d’une bande dessinée homologue, Injustice nous transporte dans un mélange de deux univers : celui de « notre » Superman et celui d’un autre. Lors d’une attaque nucléaire simultanée dans les deux univers, orchestré par nul autre que le Joker, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et Aquaman sont transportés dans un monde où l’ennemi public numéro un n’est pas le Joker, mais bien Superman. Il contrôle le monde avec un groupe de meta-humain (pour le besoin de l’histoire) qu’on découvre être leurs homologues. Ils vont aider à la particularité de cet univers puisqu’ils s’y trouvent et que leur apparition n’est pas une coïncidence.

Malheureusement, l’attente du jeu n’a pas valu le coup. Voici pourquoi. Tout d’abord, les graphismes. Je fais un retour sur le jeu précédent de NetherRealm et, pourtant, les deux jeux étant bâtis sur le même engin graphique (Unreal Engine 3) et qui (Mortal Kombat) était d’une splendeur, alors qu’Injustice ressemble à un jeu de PS2 et Xbox et pas de leur console nouvelle génération. Les personnages n’ont pas l’air réel du tout, ils ne ressemblent qu’à des pantins. Suivant le graphisme, l’histoire. En soi, c’est un film interactif. Pour ceux et celles qui écoutent des films de DC, c’est la même chose, sauf que les scènes de combat sont orchestrées par vous, mais le scénario… Fréquemment, j’ai eu l’impression de revivre l’horreur qu’était le Batman et Robin de Joel Schumacher. Des jeux de mots dignes d’Arnold, voilà l’impression que m’a laissée l’histoire du jeu. De plus, je ne sais pas ce qui s’est passé entre MK et Injustice, mais qu’est-il arrivé avec la durée vie de l’histoire? Je ne comprends pourquoi le mode histoire ne dure que 4-5 heures versus MK qui prend environ 15-20 heures.

Ensuite, la jouabilité, un autre problème. Je conseille fortement de faire le tutoriel. Les combinaisons ne sont pas simples à exécuter. L’avantage avec cela par contre, c’est que chaque personnage à des combos différents. L’intelligence artificielle n’est pas bien balancée. Souvent, vous allez être en train de gagner tous vos combats et soudainement un ennemi arrive et pouf, vous n’êtes plus capable de le toucher. Aussi, les transitions entrent les matchs sont exécutées avec finesse, sans coupure. Une fois que la courte histoire est terminée, le jeu offre quand même plusieurs divertissements intéressants. Le mode S.T.A.R. Lab par exemple est une série de courtes missions où vous serez mis à l’épreuve en réalisant différents objectifs où vous serez jugé sur votre performance. Aussi, il y a beaucoup de contenu à déverrouiller.

Enfin, la musique est excellente; elle permet une immersion complète durant les combats et l’histoire. Souvent, par contre, le jeu des acteurs n’est pas bien véhiculé avec leur homologue en pixels et donc toute crédibilité est perdue.

Finalement, pour résumer, c’est un jeu qui est bien, mais trop court. Les graphismes laissent un peu à désirer et les dialogues, parfois, nous font rire pour les mauvaises raisons.

[1] NetherRealm

[2] Mortal Kombat VS DC Universe

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s