Critique : Histoire de Pi (film)

(Par Jérémie Bernard)

Roman déjà bien connu pour l’originalité de sa diégèse, Histoire de Pi parvient même au grand écran à émerveiller et transporter le téléspectateur dans l’odyssée unique vécue par son personnage principal, Pi(scine) Patel. L’Inde est le pays dans lequel nous sommes transportés dès le début, avec des images toutes très colorées et des dialogues faisant très littéraire. Ce film se veut avant tout philosophique : intéressant hommage au ton même du livre. L’aventure n’en est pas moins là, vu la qualité des effets spéciaux.

Le film se veut une reprise originale de l’arche de Noé : Pi se retrouve coincé en pleine mer avec quelques animaux provenant du zoo que lui et sa famille tentaient de transporter au Canada pour en vendre les habitants. Après quelque temps ne reste plus encore vivant sur le bateau de sauvetage que Pi et Richard Parker, ravissant tigre du Bengale. Tous les deux vivront alors une série palpitante de péripéties fantastiques et à la limite du rêve.

C’est la force d’Histoire de Pi : de jouer sans cesse à la frontière de la fable, rendant difficile à croire en totalité le récit qui nous est dévoilé, surtout à la toute fin, le film mettant en scène le classique conteur qui raconte son histoire, cette fois à un écrivain. Le film peut être une représentation fantasque de l’histoire du conteur ou même une reproduction exagérée de l’écriture du romancier, comment savoir? L’important, c’est que les valeurs sont là, aisément palpables, et le message passe; les réflexions s’activent de soi.

Les effets spéciaux n’en font pas trop, émerveillant par l’usage de beaucoup de lumière et de couleurs vibrantes, sans jamais tomber dans le merveilleux et l’irréel. C’est sans doute pourquoi le film touche autant : il ressemble plus à une aventure vraiment extraordinaire qu’une histoire impossible. La musique fait le travail, mais ce sont tout de même les images qui marquent le plus lors du visionnement de ce film.

Si vous avez envie de quelque chose de différent, vraiment différent, d’un film qui n’essaie pas de trop calquer la réalité, mais bien de mettre un récit en image, vous aimerez Histoire de Pi. Que ce soit avec son début un peu loufoque, son histoire d’amour touchante, mais vite avortée, la relation particulière entre le tigre et Pi ou même la fin déstabilisante, ce film possède assez de créativité et de force artistique pour ne pas faire regretter l’adaptation cinématographique d’un roman déjà très particulier!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s