Critique : Guilty of romance (film)

(Par Francis Méthot)

Bonjour ou bonsoir tout le monde! Voici le premier article d’une série qui va vous faire voyager autour du monde et découvrir des merveilles du cinéma oubliées ou manquées! Assez de baragouinage et commençons!

Retournons à Cannes en 2011. Un réalisateur japonais a déjà captivé le monde avec des films choque tels que Jisatsu sâkuru[1]et Noriko no shokutaku[2]. Lors de son passage au Festival de Cannes, Sion Sono est revenu en force avec son nouveau film Koi no tsumi[3]. Critique de la société japonaise moderne, Koi no tsume relate l’histoire d’une jeune mariée femme au foyer qui s’ennuie et qui décide de mettre un peu de piquant dans sa vie. Elle va travailler dans une épicerie. Sa vie sera complètement chamboulée avec la rencontre de deux personnes.

Commençant dans un morbide bain de sang, le film tourne autour d’une enquête policière où de terribles meurtres ont été commis. Inspiré d’une série de meurtres, l’histoire de ce film nous fait vivre la descente aux enfers d’Izumi. Femme au foyer mariée à un écrivain de romance comparable aux romans arlequins, elle décide de se laisser aller à ses pulsions sexuelles et va ainsi devenir, d’abord un modèle, puis une actrice porno et une prostituée.

Film-choc, Koi no tsumi nous fait visiter un conflit entre la société japonaise d’antan versus celle d’aujourd’hui (la confrontation entre la famille traditionnelle et la famille plus moderne) où le rôle de la femme est remis en question et, non seulement cela, mais aussi jusqu’où peuvent nous mener nos pulsions. Avec ses thématiques intenses, le film de Sion Sono est à écouter avec un regard averti. Les images puissantes et remplies de violences ne sont pas pour tout public (le film étant quand même pour les seize ans et plus). Du début jusqu’à la fin, vous resterez accroché au bout de votre siège, ébahi.

À tout amateur de cinéma, je vous souhaite une bonne écoute et une bonne soirée!

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire à fmethot27@gmail.com.

[1] Suicide Club

[2] Noriko’s Dinner Table

[3] Guilty of Romance

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s