Critique : Ciel Obscur (film)

(Par Jérémie Bernard)

Film d’extraterrestre assumé, « Ciel obscur » se veut par la suite une déconstruction totale des clichés connus. L’horreur de ce film se fait bien plus au niveau de l’incompréhension et de l’étrange pur que du « gore » ou des moments vraiment surprenants. Le tout est construit en voulant donner des pistes diverses au spectateur, ces dernières semblant très évidentes pour finalement cacher quelque chose de bien pire.

Le jeu des acteurs est très crédible. Il est facile d’imaginer ces gens en vraie famille, qui, soit dit en passant, est très réaliste par ses problèmes et ses habitudes quotidiennes.

 

Le suspense semble tourner autour de la nuit, pour finalement se montrer encore plus choquant en plein jour. C’est vraiment ce qui est intéressant du point de vue de l’horreur dans « Ciel obscur » : cette capacité à faire peur simplement en apportant le spectateur dans une direction différente de celle qu’il avait initialement calculée. Mes attentes automatiques furent sans cesse détruites violemment, créant chez moi un inconfort s’accumulant au long du film. Cet inconfort devint une machine à créer du mal-être et de la peur, permettant donc au film de faire son travail par la propre déconstruction choquante de mes idées reçues.

L’histoire est donc plutôt classique, reprenant finalement quelques clichés comme la famille et la maison comme lieu principal des événements étranges. Le film est assez original pour transgresser ces clichés, assez pour faire douter le spectateur sur la conclusion des événements. J’ai bien apprécié le fait que la figure de connaissance, celui en sachant le plus sur les extraterrestres ne se trouve à être dans le film qu’une source d’information, n’agissant pas du tout en faveur de la pauvre famille. C’est, selon moi, le meilleur exemple de cliché savamment utilisé par les réalisateurs.

Je ne conseille pas ce film pour son sujet, mais bien pour l’utilisation de celui-ci. La façon dont est traitée la tension et sont diffusés les indices est en soi une bonne raison de regarder cette œuvre d’art. Pour les amateurs de sensations fortes dans le genre de « Signes », ce film a tout pour vous faire réfléchir à la possibilité de présences extérieures, mais surtout à vous déconcerter dans la simple construction de son histoire ne faisant rien pour ménager les nerfs de son public.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s