Critique : Ben et Jarrod (spectacle)

(Par Jérémie Bernard)

Les deux étranges créatures que sont Ben et Jarrod sont maintenant bien connues de la scène québécoise. Ayant su séduire un public plutôt vaste par leur humour très premier degré et leur imagination tordue, ces deux humoristes continuent de conquérir le Québec avec ce premier, mais maintenant assez connu apport scénique recréant la folie et les moments incontournables vus pour la première fois lors de leurs nombreuses apparitions télévisuelles.

 

Le titre du spectacle se veut très direct et simple à comprendre. Ben et Jarrod ne font pas de « stand up comiques » à proprement parlé. Ils sont toujours dans la peau de personnages amusants et exagérés jusqu’à un ridicule faisant rire. Reprenant bien le mode classique du sketch à la Ding et Dong, ils portent la chose un peu plus loin en agrémentant de nombreux accessoires et situations précises les numéros présentés au public.

Contrairement aux Mecs Comiques ou au Chick’n’swell qui construisent leurs saynètes autour de personnages indistincts, Ben et Jarrod s’assurent à créer des personnalités propres et caricaturées pouvant être réutilisées d’un spectacle à l’autre. Ils mélangent donc le côté amusant et divertissant des petits numéros un peu fou au plaisir de retrouver des personnages que le public a appris à aimer au fil des numéros et des années.Avant même que le spectacle ne commence, Ben est déjà dans la salle dans son personnage de Johnny Mckwenzye, gardien de sécurité. Jusqu’au début du spectacle, ce fameux personnage placera les gens et commentera ce qui se passe autour de lui, allant voir des spectateurs pour leur parler ou leur donner des conseils sécurité. Ce n’est qu’un petit exemple de l’infinie générosité de Ben et Jarrod, ces derniers se donnant tout entier à leur public, regorgeant d’une énergie contagieuse jusqu’à la fin.

La première partie du spectacle semblait beaucoup plus efficace que la deuxième, peut-être un peu trop à connotation sexuelle. Si certaines saynètes de la deuxième partie avaient été échangées avec d’autres de la première, le spectacle aurait gardé un meilleur équilibre; mais voilà toute critique possible à faire pour ce spectacle tout en débauche et en créativité. La force de ce duo est le côté attachant de leurs personnages et la dimension extrêmement visuelle et mouvementée de leur spectacle ! À voir pour les amateurs de personnages ou simplement pour rire un bon coup avec des blagues simples, mais non moins travaillées.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s