Critique : 42 (film)

(Par Joey Delisle)

42 raconte l’histoire vraie de Jackie Robinson (Chadwick Boseman), le premier Afro-Américain à faire son entrée dans la Ligue de Baseball majeur des États-Unis. Alors que la ségrégation était encore fortement présente en Amérique, Branch Rickey (Harrison Ford), directeur général des Dodgers de Brooklyn, décide d’engager Monsieur Robinson dans son club, en commençant par le tester dans son équipe de la Ligue internationale (ligue en dessous de la MLB), les Royals de Montréal. Le film suit donc l’ascension de ce fameux joueur de baseball qui finira, en 1962, par être introduit au Temple de la Renommée du Baseball.

Je dois vous l’avouer dès le début : je suis un admirateur de films de sport. Les scènes de jeux impressionnantes et la motivation face à l’adversité des joueurs sont deux aspects cruciaux de ce genre de films qui viennent me placer sur le bout de mon siège. Et je vous le dis tout de suite; 42 est un excellent film. De plus, ce film de baseball se distingue des autres par son côté historique important. Le film raconte visuellement les déboires que Jackie Robinson a subis durant le début de sa carrière professionnelle face à une majorité de gens qui ne voulait pas de noirs dans leur sport, y compris ses propres coéquipiers. Le personnage principal, étant de nature forte ne plus d’être supporté par sa femme, Rachel Robinson (Nicole Beharie), lutte en silence contre l’adversité raciste et se concentre sur son jeu, où il réussit à en impressionner plus d’un.

Le film est vraiment un mélange homogène excitant entre l’histoire et le sport. Les jeux impressionnants sont entrecoupés des obstacles hors jeu que doit contourner Robinson, ce qui donne un rythme vraiment intéressant au film de 2h08. La cinématographie est sans reproche, du type hollywoodien classique. Il est rare pour moi d’être vraiment impressionné par un plan, mais je dois avouer qu’il y a un petit joyau d’une durée de 2-3 secondes pour lequel je restai bouche bée. Le seul reproche que j’ai à faire au film est de manquer JUSTE UN PEU de scènes de sports, mais sinon, je vous le conseille fortement !

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s