Billet Historique 8 : Cléopâtre (-69 à -30)

(Par Ioan Sénécal)

Certaines époques sont plus riches en personnalités d’envergures que d’autres. Quand on regarde les Pauline Marois, Jean Charest et Stephen Harper de ce monde, on réalise que notre époque ne fait certainement pas partie de ces dernières (je sais, je sais, il y a moi, mais je ne suis pas encore premier ministre!). Or, la personnalité historique dont je vais traiter aujourd’hui a vécu dans l’une des époques les plus riches de toute l’Histoire! Cette personne a côtoyé (parfois de très près…) Jules César, Marc Antoine et Auguste et a vécu quelques décennies avant la naissance de Jésus!  Il s’agit de Horus Ouret Nebetnéferouakhetseh ou, comme on la connait plus généralement, de Cléopâtre. Outrageusement romancée, utilisée à toutes les sauces, sa vie fut néanmoins véritablement épique!  Je vais donc prendre un plaisir presque malsain à vous synthétiser ici bas la vie de cette femme remarquable (le têteux en moi sera porté à dire qu’elles le sont toutes… mais Cléopâtre l’était particulièrement!!).

Cléopâtre VII fut reine d’Égypte de -51 à -30. Elle était une descendante directe du général d’Alexandre le Grand Ptolémée qui hérita, après la mort de son chef (dont la vie devrait éventuellement faire un succulent billet, je vous  l’assure!), du royaume d’Égypte. Ainsi, n’en déplaise aux romantiques, Cléopâtre n’était absolument pas égyptienne, mais plutôt grecque (pas les Grecques du style souvlaki pita, mais bien ceux du style Parthénon). En effet, même si elle aimait bien se faire appeler pharaonne,  elle n’avait plus de lien réel avec les constructeurs des pyramides de Gizeh ou du temple d’Abu Simbel; la civilisation égyptienne telle qu’on se la représente s’est plus ou moins terminée avec la chute du Nouvel Empire en 1069 avant Jésus Christ (ce qui nous amène à réaliser que la construction de la grande pyramide de Khéops s’est faite vers environ  -2560… ce qui nous lui donne un âge approximatif de 4500 ans!!! Et pendant ce temps, le pont Champlain…). Bref, Cléopâtre ne fut pas vraiment pharaonne, et ce, même si elle revendiquait souvent l’héritage millénaire de ses prédécesseurs.

Malgré tout, Cléopâtre va se soucier grandement de son peuple (contrairement aux autres membres de la dynastie des Ptolémée qui étaient à peu près tous des crétins congénitaux) et va tenter de remettre l’Égypte, en profond déclin, au centre des préoccupations du monde antique!

Pour ce faire, elle va abuser de ses attributs féminins pour séduire un certain Jules César (dont la vie pourrait aussi faire un juteux billet!). En effet, l’Égypte est, à l’époque de Cléopâtre, sous tutelle romaine (comme la ville de Laval) et c’est Rome qui détient véritablement le pouvoir. Cléopâtre va d’ailleurs arriver sur le trône à la suite d’une bévue de son frère Ptolémée XIV; il a fait trancher la tête de l’adversaire de César (le général Pompée) en pensant lui faire plaisir alors que celui-ci désirait faire la paix avec lui… Cléopâtre va alors s’attirer les faveurs de César (en couchant avec lui, oh la coquine!) et sera placée sur le trône d’Égypte.

Après la mort de César, elle va demeurer en place et finira par se lier d’amour avec le général et triumvir (membre d’un triumvirat à la tête de Rome) Marcus Antonius posté en Égypte pour faire la guerre aux Parthes (Rome désirant régner sur la Méditerranée sans PARTHage… oui, je sais, elle est horrible cette blague). En fait, Marc Antoine et Cléopâtre vont connaître un amour passionnel et pratiquement compulsif qui finira par atteindre le général romain directement au cerveau (comme le font souvent les amours passionnelles et compulsives). Effectivement, Marc Antoine va vaincre les Parthes (ceux-ci vont devoir PARTHir se réfugier à l’Est…) et va célébrer son Triomphe à Alexandrie… Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les Romaines avaient la manie de célébrer abusivement leurs moindres victoires contre les nations ennemies; on faisait une énorme parade à Rome durant laquelle on ridiculisait la nation conquise et on bâtissait un arc de triomphe pour assurer la pérennité du souvenir de la victoire. Bref, lorsqu’Antoine célèbre son triomphe dans la capitale d’Égypte, il commet un affront majeur. Ensuite, Antoine va pousser plus loin ses abus en nommant Césarion, le fils de Cléopâtre et de César, digne successeur de l’Empire romain et roi des rois (rien de moins).

En poussant Antoine à faire ainsi, Cléopâtre tente d’assurer à sa famille et à son peuple la gloire et la puissance de l’Empire romain. Néanmoins, elle va se buter au comparse de son amant, Octave.

En effet, Octave, fils adoptif de César, triumvir avec Antoine et grand manipulateur politique (probablement le troisième meilleur de l’Histoire derrière Machiavel et Jean Charest), va utiliser les affronts commis sous l’influence de Cléopâtre pour s’accaparer de la légitimité de gouverner seul Rome.

Octave va triompher de Marc Antoine et de Cléopâtre à la bataille navale d’Actium; cela va forcer les deux tourtereaux à fuir se réfugier en Égypte où ils attendront l’arrivée des troupes romaines en organisant des orgies à répétition (Marc-Antoine aurait d’ailleurs twitté: «Sordida magna pars amicorum#CarpeDiem» avant de mourir…). Ultimement, Octave va arriver à Alexandrie et Antoine va se suicider en apprenant la (fausse) nouvelle de la mort de Cléopâtre. En effet, celle-ci va tenter de négocier avec Octave après la mort d’Antoine pour assurer un avenir prospère à son peuple. Cependant, devant la résignation d’Octave (il dénonçait la violence et l’intimidation des Égyptiens…), Cléopâtre va décider d’aller rejoindre Antoine en se faisant mordre le sein par un cobra égyptien (pas question de mourir de façon régulière quand on est reine d’Égypte).

On connait la suite: Octave va devenir le premier Empereur romain et l’Égypte va devenir le grenier à blé de l’Empire en plus d’être la province privée de l’Empereur. Malgré les tentatives de Cléopâtre, la civilisation égyptienne va disparaitre dans les charniers de l’Histoire et sera éventuellement incorporée au monde arabe des suites de l’arrivée des disciples de Mahomet. Néanmoins, on se souvient tous de Cléopâtre comme d’une femme ayant profondément marqué l’Histoire de la civilisation occidentale lors d’un des ses moments charnières!

Archive

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s