Billet Historique 4 : Henri VIII (1491-1547)

(Par Ioan Sénécal)

Eh oui, j’ai finalement surmonté ma fin de session! Cela veut dire que je vais enfin pouvoir renouer avec l’écriture de mes billets historiques imaginatoughtéens! Plus encore, je me souviens d’une époque lointaine où  j’avais proposé de prendre les suggestions des lecteurs pour orienter les sujets des billets dans l’avenir. Les lecteurs de ce blogue étant tous plus sublimes les uns que les autres, la réponse fut excellente! La sélection de la «meilleure» suggestion fut si ardue qu’elle suscita en moi de fortes convulsions, une sévère migraine ainsi qu’une blessure au bas du corps. Devant un dilemme de classe 5 (ceux qui sont accompagnés de vent allant jusqu’à 300 km/h), je n’ai pu me résoudre qu’à sélectionner la plupart des propositions qui m’étaient faites. Dans les prochaines semaines, je vais donc vous parler d’Henri VIII, du Moyen-âge japonais, des Templiers, d’Érik le Rouge, de Cléopâtre, de Staline et de Nabuchodonosor II! En bref, attachez vos tuques, on en a pour un but et je vous promets encore plus de vidéos, de chansons et de feux d’artifice!

Avez-vous déjà été tellement fâchés contre votre femme que vous avez décidé de partir une nouvelle religion pour divorcer d’elle? Eh bien, c’est ce qui arriva à Henri VIII, roi d’Angleterre durant le XVIe siècle! C’est l’histoire de ce gentil monsieur que je vais vous raconter dans ce billet!

Henri VIII naquit le 28 juin 1491 sous le signe astrologique de l’air bête. Membre de la dynastie des Tudors, Enrico Ocho (il aurait clairement dû naître en Espagne!) accède au trône d’Angleterre le 28 janvier 1509 (et devra dès lors porter des vêtements ridicules en permanence). Réputé pour avoir été particulièrement sanguinaire, Henri VIII le fut aussi (et surtout) pour avoir été particulièrement difficile avec ses femmes. En effet, Henri VIII se maria à six reprises durant son règne (une vie exemplaire quoi!). Il fit aussi décapiter deux de ses femmes (un peu moins exemplaire ici…). Cependant, l’élément le plus intéressant de la vie d’Henri VIII d’un point de vue historique est sans conteste la création de l’Église anglicane.

En effet, l’Europe du XVIe siècle est plongée dans une période de tumultes religieux sans précédent; l’Église de Rome subit des critiques féroces de la part de réformateurs comme Martin Luther (pas King) et Jean Calvin qui plongent l’Europe dans une période de guerres et de massacres. Or, c’est dans cette période qu’Henri VIII décide qu’il est tanné de Catherine d’Aragon, sa première femme.

En plus de ne pas donner de fils à Henri VIII, celle-ci était loin de remporter le titre de Miss Europe féodale. À ce titre, Henri VIII pouvait mal se plaindre puisqu’il pesait lui-même 136 kg (3-4 hommes adultes de l’époque…), mais bon… Il demanda néanmoins au pape Clément VII de lui accorder le divorce. Celui-ci refusa (on ne divorçait pas sur un coup de tête à cette époque) puisque, comme je l’ai mentionné, l’Église romaine était déjà grandement «challengée». Or, comme vous l’aurez deviné, Henri VIII n’était pas du genre à s’encombrer dans les procédures. Il se dit alors quelque chose comme : «Ben taba%@&%, si Calvin et Luther sont capables de se fonder une Église, moé avec!»

Dès lors, Henri VIII fonda l’Église anglicane et en devint le chef suprême; il s’accorda le droit de divorcer et largua Catherine d’Aragon pour Anne Boleyn (sensiblement plus jolie) laquelle fut tout de même exécutée pour adultère (comme quoi c’est n’est pas toujours rentable de fréquenter des jolies poulettes quand on est un gros grincheux!).

Au final, Henri VIII a fini sa vie obèse, impuissant et frustré. Il aura néanmoins contribué à façonner le paysage religieux européen de son temps et aura mis en place un des déterminants de la culture anglaise moderne. En effet, encore aujourd’hui, l’increvable vieille dame que l’on retrouve sur nos billets de 20 dollars est la chef de l’Église anglicane fondée il y a 5 siècles par son plus ou moins illustre prédécesseur, Henri VIII.

Archive

Photo

Catherine d’Aragon

Photo
Anne Boleyn

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s